Skip to main content

Si Shiro Kuramata, designer japonais, déclare que le Terrazzo est « les débris de nos souvenirs » c’est pour marquer la noblesse de ce matériau.

C’est au XVème  siècle que le Terrazzo apparaît dans un village italien, au cœur de la Vénétie. Les artisans de l’époque lui donnent ses titres de gloire comme l’héritier de la mosaïque traditionnelle.

Au XXèmen siècle il passe par deux étapes culminantes de son histoire, les années 20 et les années 80. D’abord le mouvement Art Déco célèbre ses couleurs enthousiasmantes, ensuite le Mouvement Memphis met en valeur sa liberté esthétique.

Il sombre pendant plusieurs années dans l’oubli avant de renaître de ses cendres et de rayonner à nouveau dans le monde de l’architecture et du design au grand bonheur des amoureux de cette matière à la fois simple et complexe.

La boutique Kitsuné et son granito exclusif, mis au point par Dzek avec le designer britannique Max Lamb

Depuis 2015, tous les grands magasines de déco sont unanimes, le Terrazzo marque son grand retour et devient un choix de prédilection pour les designers et les architectes d’intérieur.  Cette tendance a été confirmée au salon Maison et Objet de Paris en janvier 2017 et dans les boutiques de luxe à Paris notamment la boutique Hermès, qui illumine son espace grâce à ce savoir-faire majestueux. Désormais le Terrazzo est partout ! De par son précédé de fabrication, qui rend chaque pièce unique, il offre une infinité de possibilités. Son aspect moucheté si distinctif, ses couleurs de plus en plus flashy et sa polyvalence donnent à ce matériau un peps indiscutable.

La Collection de tables basses pour Hermès Petit h en Terrazzo, conçue par le designer Nicolas Daul

Le Terrazzo quitte les surfaces au sol et se décline dans toute la maison : crédences de cuisine, tables, bougeoirs, vases, murs… aucun espace le lui résiste. Particulièrement reconnaissable avec ses éclats de marbre, il apporte une note de fraîcheur et convient à toutes les ambiances.

Par ailleurs le Terrazzo c’est écolo ! De plus en plus de fabricants mettent en valeurs l’utilisation d’ingrédients éco-responsables dans la production de ce matériau. Sa durabilité et la quasi-absence d’entretien sont ensuite un argument qui plaide en sa faveur. Même si son prix reste un peu élevé en raison de la présence de composants spéciaux et d’un processus qui nécessite un savoir-faire particulier, Le Terrazzo est   un achat intelligent car il dure très très longtemps !

Pour conclure, le Terrazzo envahit la tendance Déco, par petites touches ou en surfaces vous pouvez être sûrs qu’il s’imposera bientôt chez vous !